Font Size

Cpanel

LES DÉBUTS DU SABLIER

1972-1973

Le 28 octobre 1972, deux copains, Jean Dubois et Hippolyte Wouters, inventent le "duplicate" et aidés de quelques amis, décident de créer une fédération de Scrabble.

Un premier Championnat du Monde a lieu sur la Côte d'Azur et c'est Hippolyte Wouters qui l'emporte (noblesse oblige).

____________


Deux autres amis, Jean-Marie David et Etienne Hansenne, très vite au courant de la fondation de cette nouvelle fédération y adhèrent et participent aux rares tournois qui sont organisés. Très vite, Jean-Marie se révèle être un redoutable joueur.

Au cours d'un de ces tournois, Hippolyte Wouters incite Jean-Marie à la création d'un club à Liège. Aidés par un monsieur de Chênée, nous tentons l'expérience.
Notre première réunion se tient au café "Le But". Une dizaine de personnes sont venues, pour la plupart des cruciverbistes qui sont là en curieux. Mais après cinq semaines, il n'y a plus que deux joueurs.
Devinez qui...

Abandon.

A Verviers, Raymond Eustache fonde "Les Hyades". Dès lors, Jean-Marie David fait la navette tous les quinze jours pour s'adonner à sa nouvelle passion.
C'est là qu'un beau soir, un certain Georges Lavigne fait son apparition. N'a-t-il pas l'audace, après un mois de jeu, de dire : "Je serai un jour le Numéro Un". Quel prétentieux ce Georges !

Nous sommes en 1973.

Au championnat du Monde (Liège - salle de l'Émulation), Jean-Marie ne passe pas le cap des éliminatoires. C'est Agnès Lempereur qui décroche le titre.

1974

Naissance du Sablier

Relancés par Hippolyte Wouters qui cette fois donne une séries d'adresses de personnes intéressées par le Scrabble, Jean-Marie et Étienne décident de refaire une tentative.

Le 3 juillet nous lançons des invitations. Quatorze personnes y répondent. Nous tenons notre réunion "zéro" le samedi 7 septembre au premier étage du "Vénitien". Parmis l'assistance se trouvent Mmes Marie-Rose L'Hoir et Mayou Lejeune et également Guillaume Hendrick, qui procure le premier local : "La Taverne Sportive". Nous jouons une partie qui atteint un top de 823 points.

Ayant décidé que le mardi serait le jour de réunion, le 10 septembre à 20h00 nous entamons le premier tirage de la première partie du club. Huit personnes sont présentes. Trois semaines plus tard, nous votons parmi les noms suivants lequel sera celui du club : Scrabble Liégeois, Eureke, La Réglette,Les Trois Minutes, Le Pèse-Lettres, Le Sablier. Ce dernier est adopté et devient le nom officiel du club (à l'époque, un sablier sert a mesurer le temps de réflexion).

Nous sommes très vite rejoints par Georges Lavigne qui, désirant progresser, veut affronter d'autres adversaires que ceux des Hyades. De forts joueurs, nous n'en manquons pas avec Mme G. Carpentier, J.P. Duchamps, G. Hendrick, M.R. L'Hoir, G. Lemaire et autre Y. Renson , et bien sûr J.M. David dont la fédération dit de lui qu'il est "le fer de lance de nouveaux-venus".

Des Championnats nationaux existent. Ils se déroulent au Berlaymont dans des classes où une dizaine de scrabbleurs sont réunis. Les trois premiers de chaque poule sont retenus pour les "séries B". Jean-Marie David se qualifie. Les mots composés sont admis et lors des Championnats "B", il crée la sensation en jouant SUD-OUEST en scrabble-solo. Il termine 4ème avec 81.05. Il se classe 5eme avec 86.33 en "A".

Les premiers Interclubs débutent le 4 novembre pour se terminer le 2 mai 1975.
Le champion du Monde est Marc Sélis.
166 présences pour nos 17 premières réunions.

1975

Sous l'impulsion d'un Georges Lavigne très ambitieux, le Sablier se lance dans l'aventure des Interclubs dont le premier vainqueur est le Waterloo. Nous sommes en Division II.

Y. Renson remporte un tournoi organisé à Verviers par l'Alliance Française.

Au cours des Championnats du Monde (Estepona), remporté par M. Charlemagne (F) avec 91.86, Georges Lavigne se classe 25ème à l'Open, après s'être montré le meilleur à l'éliminatoire.

Parmi les nouveaux membres relevons le nom de Mlle Francine Lips (Francine Hansenne).

591 présences pour l'année - 146 scrabbles trouvés dont 90 formes verbales - Record de la plus petite affluence : 3 joueurs, le 9 janvier.

Un souvenir ému
Celui de M. Deprez. Il porte une affection toute particulière pour la dernière place. Un jour, il réalise un scrabble-duo : PIVERTS. Au break, il mène largement. A la reprise, il ne rentre plus que des solutions minimes. Il termine dernier et s'en retourne heureux !

1976

Le club s'agrandit. En avril, nous sommes obligés de déménager et nous nous installons au Royal Motor Union.

En mai, nous fêtons notre victoire dans les Interclubs et la montée en Division I. Ont contribué au succès : B. Delvaux, J.M. David, E. Hansenne, G. Hendrick, G. Lavigne, M. Lejeune, G. Lemaire, M.R. L'Hoir, N. Seret, J.P. Duchamps, Y. Renson.

Les tournois

En février, nous organisons un tournoi triangulaire (Sablier/Hyades/Kihuy) que nous remportons (victoires individuelles de B. Delvaux et deux fois J.M. David.

A Forbach, Georges Lavigne signe son premier succès international lors d'un "double" associé à Mlle Ketinger.

Au Challenge de Wallonie, qui se joue par équipe, nous terminons 3ème avec 10.430 points.

Les championnats nationaux

C : 11) B. Delvaux, 16) G. Lavigne, 20) Y. Renson, 29) E. Hansenne
B : 6) G. Lavigne, 15) Y. Renson, 42) E. Hansenne
A : 14) G. Lavigne

Classement fédéral

C : 38) M.R. L'Hoir.
B : 15) G. Lavigne, 19) Y. Renson, 42) B. Delvaux, 68) E. Hansenne.
(La Fédé devant l'affluc de nouveaux joueurs, relève les pourcentages : A = 87% ; B = +80% ; C = +70% ; D = -70%)

Aux Championnats du Monde (Djerba), victoire de Marc Sélis (92.63). A l'Open, G. Lavigne est 6ème (88.76).

Au Club

Au mois de novembre, Mlle Lips change de nom en devenant Mme Hansenne (c'est notre premier mariage au club).

En décembre, nous tenons notre première Assemblée Générale et un Comité est officiellement formé : président : J.M. David ; vice-président : E. Hansenne ; Secrétaire : M.R. L'Hoir et trésorière : F. Hansenne.

1138 présences pour l'année - 185 scrabbles dont 111 formes verbales.

Parmi les nouveaux membres : F. Bury, J. Charlier, J. Kinon et L. Kinon, S. Koenig, J.P. Leist et J. Mestrez.

1977

La salle du Motor devient trop étroite et nous allons au "104".
Pour éponger les frais de location, le droit de table passe de 5 à 20 F.
Nous instaurons le système de tickets-boissons.

Une grande nouveauté au club en ce début d'année : des feuilles de classements sont imprimées et distribuées. C'est l'Abbé Evrard (des Phénix) qui s'en charge.

Notre première expérience en Division I ne se termine pas trop mal : Voir les résultats.
Pour les Interclubs à domicile - le samedi après-midi - nous jouons à... La Taverne Sportive !
Au Challenge de Wlolonie nous terminons deuxièmes.

Championnats nationaux
C : 6) G. Lemaire, 13) J. Charlier, 26) J.P. Leist.
B : 1) P. Lempereur (auteur d'un solo : YOURTE, il gagne un "Joker en or"), 54) J. Charlier, 59) G. Lemaire.
A : 2) J.M. David, 4) Y. Renson, 18) G. Lavigne, 19) B. Delvaux, 34) P. Lempereur.

Classement fédéral
A : 7) Y. Renson, 13) J.M. David, 15) G. Lavigne, 26 B. Delvaux.

Aux Championnats du Monde (Aix-les-Bains), victoire de J.M. Bellot (F).
11) Y. Renson, 13) J.M. David, 26) G. Lavigne.
En double, la paire Lavigne/Renson termine 5ème.

Au Club
Nous organisons notre premier tournoi auquel participent 61 joueurs. Il est remporté par Marc Sélis.

1279 joueurs au cours de l'année - 176 scrabbles dont 106 formes verbales. Meilleure affluence : 40 joueurs, le 14 novembre.

Sont venus nous rejoindre : H. Chantraine (chaque fois qu'il revient du Zaïre), J Fonck et R. Fonck, J. Fauconnier, D. Hupperts, D. Moray, F. Renault et J. Renault.

Un souvenir
Madame Colaris, déteste la fumée. Afin de ne plus être incommodée, elle vient, chaque semaine, avec... sa bougie.

Vous êtes ici : Accueil | Le club | Historique