Font Size

Cpanel

Retrouvailles 2024

Bienvenue dans notre stand Retrouvailles !

Stand Retrouvailles 2024

Nous vous y accueillons ce samedi 31 août et dimanche 1er septembre de 11 à 19h.

20240830 - RG

 

Joueur de scrabble depuis de plusieurs années déjà dans des clubs naissants, notamment la RESSOURCE à Wandre, René GOTFRYD a rejoint le SABLIER en 1980.

Seul ou en paire, il a remporté plusieurs trophées et gravi les marches (souvent fictives) de nombreux podiums en disputant des championnats, des interclubs, des tournois ou des festivals… mais au sein du club le SABLIER, il est surtout le plus fidèle des joueurs de nos joutes hebdomadaires.

C’est ainsi qu’il est devenu le joueur le plus capé, avec tenez-vous bien, plus de 1408 participations (1410 mais on recherche les CR égarés de l’une ou l’autre) aux amicales !

Pas de statue (ici à côté de son idole Pierre LAROUSSE), mais quelle stature pour un joueur !


René

2024-06-xx Pouilly

Extrait du livre d'or
Il évoque très librement les visites des grains lors du festival de Mesves

 

Il fût () un temps où
on clamait "Ne s'use que si l'on
SANCERRE ". L'adage peut vous
sembler NIEVRE. Je vous répondrais
que quand nous usons notre langue,
elle se polit ...
Prêter l'oreille aux mots, ce n'est pas
de LA CHARITE, ni de l'usure ...
même si vous y avez grand intérêt !

    Belle région, bel accueil
    Merci
    La plume du Sablier

------

Pour fêter les 50 ans du Sablier

On pouvait tout inventer

Une idée parmi d'autres

Imaginer rejoindre une compétition internationale

Le choix s'est porté sur le Festival de la Loire

Le défi est lancé

Y'a plus qu'à l'organiser

Loire — Wikipédia

 

Un numéro spécial du SAB'LIEN est en préparation.
Les grains participants sont invités à fournir leur(s) contribution(s) à Marianne D.

(paru en août 2024 - diffusion aux grains)

Bulle 2023 Podium Diamants

Le Sablier sauve l'honneur avec la troisième place en Diamants au championnat du monde de scrabble à Bulle (Suisse).

Voici le podium de cette compétition réservée à nos aînés :

1. Guy DELORE

2. Claudie JEFFREDO

3. Françoise BURY

Bravo à notre présidente !

(Photo Luc Thomas)

240615 - Tournoi du sablier

Tournoi de joutes de chevaliers médiévaux sur fond blanc 6199348 Art  vectoriel chez Vecteezy 

240615 -TOURNOI DU SABLIER – au profit de La Lumière

Une semaine après les élections, les résultats ne font pas l’objet de beaucoup de commentaires. TISONNER nos divergences ne sert à rien, je HAIS les positions tranchées que les extrêmes ABOIENT sur le WEB, avec effet RAVAGEUR parfois. Les VILAYETS ne seront pas nos têtes de turcs ; et quand le Québec DEZONA certains de ses territoires, cela ne nous a pas IMPACTE sauf dans le score de cette partie. 

EXIT donc les considérations politiques ! restons consensuels. Je vous relate juste une anecdote pour illustrer cette première manche.

Sur le toit en SHINGLE, un MATOU DEFEQUA (comme le souligne notre arbitre Jérôme, les tirages ne sont pas tous JOLIS). Il fût battu. Et s’il JEUNA les jours suivants, c’est peut-être que le DRIFTEUR n’a pu LOFER correctement et est revenu bredouille. Rien à chaparder, affamé peut-être, du moins il n’a pas REVECU la même punition. A quelque chose malheur est bon !

* * *

Fin de la première manche sur un score du 959 points – 18 coups dont 6 scrabbles.
Un duo d’entrée SHINGLE par Dominique READ et Robert DELAIVE ; deux solos ordi : REVECU et DRIFTEUR

* * *

Grands DIEUX il faut déjà reprendre !
Bières ou « spéciales », vous n’EMECHIEZ que les trop gourmands !

Je PESAIS le pour et le contre et comme d’autres joueurs téméraires j’ai pris un risque … 131 points c’était tentant mais MECHER ne concerne que le tonnelier et non Figaro, pas question donc de faire une marche arrière capillaire. Tant pis, je DECOLERE immédiatement.

Celui qui s’est laissé emporter PLEURERA peut-être … mais ça n’entre pas dans le SCHEMA classique du scrabble.  En règle générale, les joueurs sont fair-play, courtois et ne se FRITENT pas.  Un propos FALOT, une VULGATE quelconque constituent parfois un MIX de NEWS inappropriées, mais jamais rien d’ODIEUX. En tournoi, on reste chevaleresque.

* * *

Fin de la deuxième manche su un score de 881 points – 21 coups dont 3 scrabbles.
Un duo sur SCHEMA par Robert DELAIVE et Benoit ETIENNE ; PESAIS, solo de Francis RENIER, le seul du tournoi qui mérite les 10 points bonus ; et un solo ordi VULGATE.

* * *

Total du tournoi : 1840 points 
Podium général : Robert DELAIVE – Patrick NAVETTE – Dominique READ

Josette, retrouve sa dextérité, et est première RUBIS

Ont été récompensés les joueurs classés premiers des diverses séries et sous-séries

 

Objectif BULLE

Vendredi 14 juillet 5.30 H : L’alarme de mon téléphone m’arrache à ma nuit trop courte.  Se succèdent les habituels préparatifs rapides et ordonnés pour embarquer avec Jean-Paul H dans la voiture de Fabrice, gendre de JPH, réquisitionné pour nous conduire gare Calatrava dans les délais requis.

Le planning était relativement simple :

Départ Liège-Guillemins 7.12 H - Arrivée Bulle 16.11 H (via Francfort, Mannheim, et Berne).

Dès notre arrivée à Francfort, les dés étaient jetés, un retard d’une vingtaine de minutes pour cause de travaux en Germanie nous contraignait à revoir toute notre organisation. De quatre étapes, les correspondances successives nous en imposaient désormais six à savoir, Liège, Francfort, Mannheim, Fribourg, Bâle, Berne pour rejoindre Bulle vers 18.30 H avec plus de deux heures de retard tout en nous privant dès la deuxième étape de nos places numérotées et même relégués debout lors de l’avant-dernier convoi dans l’espace réservé aux bagages encombrants et aux vélocipèdes.

Abandonnant négligemment nos trolleys (les valises, pas les bus) à l’Hôtel des Alpes, nous désirions ardemment trouver le fameux « espace Gruyère » pour peaufiner le timing de notre itinéraire du lendemain.

Localisée à un petit kilomètre de notre hôtel, cette magnifique salle fleurait bon le scrabble et nous permit rapidement de retrouver Laurent L, Christine D, accompagnés de Marc Dauvin et de deux sympathiques joueuses du Ban Eik. L’estomac aux abois, il fallait encore débusquer une taverne qui accepterait cette bande de mercenaires (7) alors que chacune des terrasses abordées affichaient complet. Dîner à l’intérieur restait la seule alternative possible.

Je tairai ici les propos échangés, les menus choisis, le retour à l’hôtel situé derrière la gare, et les va-et-vient incessants des trains jusque tard dans la nuit et le petit déjeuner du lendemain matin car le but du présent articulet est de vous rendre compte d’un championnat de scrabble et de rien d’autre.

Trois parties s’alignaient groupées sur le programme du samedi que nous allions aborder le cœur léger mais les paupières lourdes. Christine M et Patrick N devaient compléter le quatuor de grains pour aborder ce délicat challenge. Le temps me manque ici pour vous lister la liste de nos boulettes dont les principales en partie 1 furent °ZESTS° et ne pas voir FIGURANT sur un G perdu en bas de grille. Nous perdons tous les 4 plus de cent points. La partie 2 démarre comme la première avec les quelques pièges dans lesquels nous plongeons de concert comme la construction hasardeuse et erronée d’°ENHARDER°, l’oubli du pivot de CURER (=E) qui perd 39 points,  le placement pourtant évident de BERK, et le placement de l’anagramme d’indiquée à savoir DIENIQUE. A l’issue de cette deuxième manche, les Grains sont broyés et effondrés mais le meilleur reste à venir. C’est effectivement dans la troisième manche que se présente le scénario apocalyptique. En effet, MIrMIDON, TYRANNIE et POSTURAL achèvent les ambitions les plus folles et écrasent du talon les tentatives infructueuses sur le coup d’AVINEREZ, dans une salle étouffante privée d’airco. Après ces trois manches, seul Patrick évite un résultat catastrophique.

Les deux manches du dimanche devaient nous permettre d’espérer récupérer quelques places au général en sauvant l’honneur dans l’une des cinq joutes.

La journée commence mal, annonce du décès de Jane Birkin, j’occupe la table 69 (l’année de Serge G.), ma ramasseuse se prénomme Elisa, il faut pourtant se concentrer sur sa grille en posant GIRL et en tremblant sur ILLUMINE alors que SUAIENt supplante NIAISEUx. Nos résultats s’améliorent mais la partie semble moins ardue.

La dernière des cinq manches débute à nouveau dans une solide touffeur où nos neurones fondent et nos synapses se désagrègent. Un seul coup provoque un important émoi qui en fera vomir plus d’un, EMETIQUE.

Patrick décroche une honorable 17ème place, Christine, Jean-Paul et René l’applaudissent.

 

 

Vous êtes ici : Accueil | Le club