Font Size

Cpanel

240521 - Amicalement vôtre

Saison 1 - Episode 20 / 24 - Amicalement vôtre - Télé 2 semaines        A la rédaction : Christiane F.

Selon les dires de Françoise, ce fut une partie « exceptionnellement difficile «  avec 7 scrabbles dans les 9 premiers tirages, ce qui nous a amenés à plus de 600 points !

Le premier top , toujours selon Françoise, pas facile de l’inventer, il fallait le connaître ; LINTERS (pluriel de linter qui est un duvet de cellulose des graines de cotonnier) rapportait 66 pts. Merci pour les paroles réconfortantes pour les joueurs qui ne l’ont pas trouvé et ont déjà perdu 50 points !

Le deuxième top a été l’apanage de Christine M et de de Dominique R. qui ont viré de bord en abandonnant le scrabble pour s’adonner à un autre jeu tout aussi séduisant et en inscrivant le mot « BRIDGIEZ» (72 pts) » en appui sur le e de linter.

Le 3ème n’était pas mal non plus ; « LYNCHEUR » avec 94 pts sur le l de linters a échappé à la majorité des joueurs à l’exception du trio formé de Denise, Jean-Paul H. et Antonio ! Bravo à eux.

La série a continué avec « MUSIQUAT» sur le s final de linters et ses 85 pts avant un petit ‘répit » avec le verbe dravons (33 pts seulement) en O3 en appui sur le r final de lyncheur. Ouf…. (DRAVER = transporter du bois par flottage au Québec..)

La série de scrabbles a ensuite repris avec « PROFANAI» (sur le r de bridgiez ) que René, Antonio et Dominique P. ont trouvé ; s’ensuivit ELUCIDAT pour 72 pts en appui sur le c de lyncheur . Le dernier scrabble « RENITENTS » qui signifie résistant à la pression et, dixit René, est l’anagramme de « INTERNETS » , placé en M3 sur le e de lyncheur est un solo ordi mais bravo à Dominique R. qui a trouvé le sous-top avec « TRENTINS », habitants de la ville de Trente en15C

Le 10ème coup fut un classique avec IXES en pour 71 pts , le x triple en charnière ( est-ce ainsi qu’on dit ??) . Il sera complété lors des coups suivants en FIXES (pour former le mot FRONCE au 12ème coup et REFIXES au coup 13 ! Coups à prévoir ….

Le 11ème coup avec LISP (langage de programmation utilisé en intelligence artificielle)en 15A fut trouvé par Dominique R. et René pour 41 pts tandis que le WOH en 1A,au coup 16 rapportait 52 points.

Il faut encore épingler quelques mots à petits scores : gamme, bai ( duo des 2 Dominique), jaco (duo de Dom. R. et Christiane) , ébats, zaïre et le .

 

La partie s’est terminée sur le score de 1013 pts .

Pour cette partie assez ardue, passons sur les scores mais retenons le podium
1ère :: Dominique Read, 2ème : Dominique P. et 3ème Jean-Paul H.

Et disons-leur bravo ...

Vous êtes ici : Accueil | Le club | 240521 - Amicalement vôtre