20251223 - Amicalement vôtre
- Détails
- Catégorie : AmicalementVotre
- Publié le 7 janvier 2026
- Écrit par Marianne
- Affichages : 23
Le 23 décembre, Dominique R. a tiré une partie en 22 coups, 2 scrabbles (Temenos et Raboteux) solos de Françoise pour un top à 876 points
Les JEUNES (42 pts), le MOINE (63 pts) et les BEYS (108 pts) s’emparent des 3 premiers coups.
C’est sous les AZOBES (54 pts) que viennent REEZ (39 pts) les cerfs, titubant , peut-être parce qu’ils étaient PAF (34 pts), sur le sol RABOTEUX (110 pts) qui ne pouvait pas être LAMERAI (32 pts)
Un FAUVE (29 pts) et un SILPHE (39 récitaient un HAIKU ( 46 pts) en dégustant un délicieux CIVET (30 pts) dans le TEMENOS (63 pts) sacré.
NIQUONS (42 pts), AGNELAI (24 pts) et WU (31 pts) n’exigent pas de commentaires
Un (s) judicieusement placé pour mettre, en même temps, HAIKU(S) et CIVET(S) au pluriel ne rapportait que 29 pts
Il ne fallait pas oublier que JEUNES pouvait se transformer en DJEUNES et ainsi permettre à un GOLEM (24 pts) plein de TIC (25 pts) de jouer du UD (19 pts).
Les 2 coups suivants ont permis à la partie de ne pas se DETIRER (20 pts) et de se terminer par le péjoratif RITALES (81 pts) échappé à la bienpensance des rédacteurs de l’ODS 9.
Vocabulaire :
Azobe : nom: arbre au bois dur et lourd
Raboteux,euse :adj.: inégal, rude
Silphe :nom: insecte coléoptère
Haiku : nom : poème japonais en 3 vers
Golem : nom: dans la tradition juive, automate qui peut être doué de vie
Détirer : verbe: étendre en tirant
Témenos : aire sacrée d'un sanctuaire

