Font Size

Cpanel

Championnat de Belgique en paire (Bernissart dimanche 9 juin 2013)

Trente-deux paires se rendent à Bernissart. Parmi les favoris on note quatre paires : Eggermont-Fraiteur, Turpin-Mues, Dives-Ruche et Pierre-Vennin mais les paires Peeters-Pierron, Corbisier-Selke, Garau-Zakhia et Brenez-Thomas sont bien décidées à se battre. De quelles paires ce jour sera-t-il la fête ? En tout cas une surprise hénaurme (c’est bien la première fois que j’utilise ce terme) viendra émailler cette journée.

Partie 1

Tony Elias tire une partie agréable. Plusieurs paires perdent déjà deux points sur le premier top DUGONS (20) que Duguet aurait certainement bien négocié.

EEEELUV : que de voyelles au deuxième coup mais cela n’empêche pas de jouer ÉLEVEUSE (64, +42). Et déjà une question se pose chez nombre de paires : RELEVEUR oui, mais cela ne s’applique-t-il pas seulement à un muscle ? Quid de releveuse ? Pas de C sur le tirage AADELOU et DOUÉE en maçonnage (18) surprend pas mal de paires (+2). Pas de problème sur HALÉNERA/ANHÉLERA (sur E placé). Le tirage AHIMUR? accouche d’un HUMeRAI facile (80) qui ouvre un nonuple avec H en troisième solution. Un peu de stress donc lors du tirage EILPRS?. PHILtRES en triple semble un bon top (89) mais il est précédé par PaLUDIERS en quadruple (94) et surtout par PILiERS (103) en double qui forme HALÉNERAI et PEIGNAI (un petit mieux que SPIRaLE (100) une case plus bas). Ni A ni B bien placé sur le tirage DEEIJNR et IRE (29) formant RELEVEUSE prend un point à JUDÉEN. Les paires qui s’étaient refusé de jouer RELEVEUSE s’en sortent bien. Le dernier scrabble (unique celui-là) se joue sur A (tirage ABCNOTU) (82, +51). Le coup le moins joué est AMICT (26, +2), en maçonnage comme il se doit (au pluriel, c’est l’anagramme de MASTIC).

Deux paires sont au top : Eggermont-Fraiteur et Pierre-Vennin. Surprise avec la troisième place de Blavier-Henin (-6) qui accompagnent Mues-Turpin sur le podium. Les paires Corbisier-Selke et Brenez-Thomas suivent à -7, précédant d’un point Garau-Zakhia. Ensuite c’est moins 15 (Peeters-Pierron). Bravo aux trois paires qui terminent 9e à -16 : Hainaut-Toussaint, Boulanger-Gottcheiner et les Muppets Gaethofs-Mayence. Victime d’une bulle de 26 points la paire Dives-Ruche (-30) peut dire adieu au titre.

Partie 2

Rarement une partie du championnat en paire n’a fait autant de dégâts. Dès le deuxième coup le tirage d’Eric Leurquin AACFISU trouve un T pour se liquider et les paires Corbisier –Selke et Brenez-Thomas notamment y laissent 40 unités. Le troisième tirage EENOSUZ ne scrabble pas sec (plusieurs bulles) et se liquide sur V pour 74 unités (+30). Le tirage CDEOQU ? triple sur A troisième (104) (principales victimes : Mues-Turpin et Peeters-Pierron) et l’autre scrabble sur E deuxième perd vingt points. Des COUQUEs en quadruple (68) permettent de limiter la casse. Trois maçonnages viennent épicer cette fin de partie : LIEUX (84) formant IL , FI, RÉE et LIEU (prend une quarantaine de points), RITE en triple (le R formant LIEUR) prend huit points (seul coup perdu par la paire Eggermont-Fraiteur) et puis DIONÉE qui se joue sous STILBS (SI, TO, IN, LE et BE) pour 36 points (seuls douze points perdus par Dives-Ruche).

Deux paires au top : Garau-Zakhia et les récidivistes Pierre-Vennin. Bravo à eux ! Eggermont-Fraiteur terminent à -8 devant la surprenante paire du Sablier Blavier-Henin à -10 (waouh !) et la paire Dives-Ruche (-12). Mues-Turpin (-40) et Brenez-Thomas (-43) constituent le deuxième groupe. Bravo aussi aux paires Mignolet-Van Mechelen (9e à -125) et Boulanger-Gottcheiner (10e à -137) !

Au général la paire Pierre-Vennin trône au top, suivie des paires Garau-Zakhia et Eggermont-Fraiteur (-8). Suit la paire Blavier-Henin (-16) qui époustoufle toute l’assemblée.

Partie 3

Éric Brulet tire une troisième partie qui sera surtout marquée par deux scrabbles : OLÉACÉE (-43 pour Garau-Zakhia à qui cela coûte la deuxième place et Mues-Turpin) et ELMMOR ? (tROMMEL prenant une vingtaine de points à iMMOLER).

Seule la paire Dives-Ruche tope cette partie. Bravo à eux ! Les paires Pierre-Vennin et Brenez-Thomas suivent à -1, devant Eggermont-Fraiteur (-2), Blavier-Henin (-4) et Peeters-Pierron (-6). Bravo aussi aux paires Delgrange (Michaël) -Fievet (8e à -21) et Midol-Verstreken (9e à -23) et à la paire Hainaut-Toussaint (10e à -28, malgré le fait qu’Alain préférait s’immoler que laisser Maryline envoyer trommel).

À une semaine du championnat individuel, Christian Pierre et Éric Vennin impressionnent et remportent le titre à -1 devant Louis Eggermont et Paul Fraiteur (-10). L’hénaurme sensation du jour est la troisième place de la paire du Sablier Marc Blavier-Jean-Luc Henin (-20) qui sont champions de série 4 et suivantes (devant Jonathan Boulanger et Alain Gottcheiner et Arlette Burgeon et Serge Laute). Bravo à eux ! La paire Dives-Ruche est toute surprise de monter sur le podium comme troisième paire de 1re série (-42) devant Yves Brenez-Luc Thomas (-51) et Marco Garau-Raymond Zakhia (-53).

La paire composée par Évelyne Léger et Johanny Simon est championne vermeille (20e) tandis que la paire composée par Janine Braken et Stany Hennebert scintille en diamant (29e).

 

AULACODE JARDINÉE DJERBIEN BOUCANÂT CAUSATIF CRADOQUE DÉCHOQUE SOUVENEZ

 

Vous êtes ici : Accueil | Le club | Championnat de Belgique en paire (Bernissart dimanche 9 juin 2013)